Van Aert et Derwael Sportif et Sportive de l’Année

Le cycliste Wout van Aert et la gymnaste Nina Derwael ont été désignés Sportif et Sportive de l’Année par Sportspress.be, l’Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs.

21 points. C’est l’écart infime qui a séparé le cycliste Wout van Aert et le marathonien Bashir Abdi. Judoka Matthias Casse, troisième de ce référendum, termine troisième à 355 points du vainqueur. Van Aert se succède donc à lui-même en qualité de Sportif de l’Année. Agé de 27 ans, le natif de Herentals est en ce moment en stage en Espagne. Il était dès lors en contact digitalement avec les autres nominés et invités du Gala du Sport à Schelle.

Van Aert a vécu une nouvelle année remarquable. Il a en effet remporté l’Amstel Gold Race, Gand-Wevelgem, le championnat de Belgique et trois étapes du Tour de France. Van Aert a également terminé deuxième de la course en ligne lors des Jeux olympiques de Tokyo et second lors du contre-la-montre des Mondiaux en Belgique.

TROISIEME TROPHEE POUR DERWAEL

Le suspense fut également haletant les femmes. Nina Derwael s’est finalement imposée avec 78 points d’avance sur Nafi Thiam. La gymnaste, tout comme l’athlète spécialiste des épreuves multiples, ont toutes deux été sacrées championnes olympiques à Tokyo. Derwael, championne olympique à la faveur d’un fabuleux exercice aux barres asymétriques, est récompensée par le trophée de la Sportive de l’Année. Avec ses trois trophées (2018, 2019, 2021), elle égale désormais Thiam (2014, 2016, 2017). La basketteuse Emma Meesseman, lauréate en 2020, se classe troisième cette année lors de l’élection de la Sportive de l’Année.

DOUBLE FESTIN POUR LES RED LIONS

La troisième médaille d’or belge à Tokyo a été décrochée par l’équipe nationale masculine de hockey sur gazon. Après avoir été couronnés champions d’Europe et champion du monde, les Red Lions ont décroché la récompense suprême à Tokyo. Lors de l’élection de l’Equipe de l’Année, les hockeyeurs ont largement devancé les Belgian Cats et l’équipe belge de jumping. Shane McLeod, le coach néo-zélandais grand architecte du succès des Red Lions, a pour sa part été désigné Coach de l’Année. L’entraîneur de Nafi Thiams, Roger Lespagnard, a terminé second devant l’entraîneur de football Felice Mazzu, troisième du référendum mais champion d’automne en compagnie des promus de l’Union.

NYS ESPOIR DE L’ANNEE

Thibau Nys a été désigné Espoir de l’Année. Le grand espoir du cyclo-cross a également démontré ces derniers mois qu’il en avait également sous la pédale sur route, comme en témoigne son titre de champion d’Europe. Nys a recueilli plus de votes que l’haltérophile Nina Sterckx, deuxième. Un autre cycliste, Florian Vermeersch, complète le podium.

GENYN DEVANCE GEORGE ET GERARD

Peter Genyn a été sacré Paralympique de l’Année pour la troisième fois de sa carrière. L’athlète anversois, spécialiste du sprint en fauteuil roulant, a décroché l’or sur 100 mètres à Tokyo et l’argent sur 200 mètres. Genyn a remporté le trophée en devançant la cavalière Michèle George et le tennisman Joachim Gérard, lauréat en 2019 et 2020.

LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD POUR WAUTERS

Ann Wauters a terminé sept fois dans sa carrière dans le top 3 du référendum de la Sportive de l’Année, sans jamais parvenir à décrocher le Graal. Agée de 41 ans, la basketteuse a mis un terme à sa carrière à la suite des Jeux olympiques. Sa carrière qui lui a permis de construire un riche palmarès. Jugez plutôt : championne en WNBA, championne de Russie, championne de France, Joueuse Européenne de l’Année à plusieurs reprises et figure emblématique des Belgian Cats, avec lesquels elle a décroché le bronze lors de l’Euro 2017 et une quatrième place lors des Mondiaux 2018. Sans oublier cette année une qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique. Sa fantastique carrière lui a offert dimanche soir un nouveau trophée prestigieux à la faveur du Gala du Sport à Schelle : le Lifetime Achievement Award.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email