Kopecky Sportive de l’Année 2023, Evenepoel se succède à lui-même comme Sportif de L’Année

Le Skyhall de l’aéroport de Bruxelles a accueilli le Gala du Sport dimanche soir. Les cyclistes Lotte Kopecky et Remco Evenepoel ont été élus Sportive et Sportif de l’année 2023 par Sportspress.be, l’association professionnelle des journalistes sportifs.

Lotte Kopecky a remporté le référendum avec 961 points devant la basketteuse Emma Meesseman (651 points) et la patineuse artistique Loena Hendrickx (348 points). Kopecky succède au palmarès à la star des épreuves multiples en athlétisme Nafi Thiam, qui a dû se contenter cette année de la quatrième place. C’est la première fois de sa carrière que Kopecky est élue Sportive de l’Année. Elle est également la première cycliste à figurer au palmarès.

Agée de 28 ans, Kopecky a été sacrée championne du monde sur route à Glasgow, où elle a également remporté le maillot arc-en-ciel en cyclisme sur piste dans la course aux points et à l’élimination. Elle a également remporté le Tour des Flandres, le Circuit het Nieuwsblad, la Nokere Koerse, le Simac Ladies Tour, les titres de championne de Belgique sur route et du contre la montre, entre autres. Kopecky a également remporté une victoire d’étape et le maillot vert au Tour de France, ainsi qu’une deuxième place au classement général.

Remco Evenepoel a été nommé Sportif de l’Année pour la troisième fois. Il avait déjà remporté le trophée en 2019 et en 2022. Avec trois victoires, il égale Tom Boonen, Philippe Gilbert et Frederik Deburghgraeve. Seuls Stefan Everts (5) et Eddy Merckx (6) font mieux. Cette année, Evenepoel a remporté le référendum de Sportspress.be avec 714 points. Il a ainsi relégué le champion du monde de snooker Luca Brecel (424 points) à la deuxième place et le patineur de vitesse Bart Swings (343 points) à la troisième.

Agé de 23 ans, Evenepoel est le premier coureur belge à avoir remporté en 2023 le titre mondial du contre-la-montre. En outre, il a remporté Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième année consécutive et a triomphé pour la troisième fois dans la Clasica San Sebastian. Il a également remporté le titre de champion de Belgique sur route, deux étapes du Giro et trois de la Vuelta, où il a également remporté le classement de la montagne.

Segaert Espoir de l’Année

Le trophée de l’Espoir de l’Année a également été décerné à un cycliste. Alec Segaert (416 points) a laissé derrière lui le footballeur Arthur Vermeeren (343 points) et le tennisman Alexander Blockx (292 points). Segaert, 20 ans, a reconquis cette saison son titre de champion d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie espoir et a décroché la médaille d’argent aux championnats du monde. Chez les pros, il a terminé deux fois deuxième au CB : dans la course en ligne derrière Remco Evenepoel, dans le contre-la-montre derrière Wout van Aert.

Les Belgian Cats et leur entraîneur remportent les prix

Les Belgian Cats sont l’Equipe de l’Année. Les basketteuses belges ont été sacrées championnes d’Europe en 2023. Avec 993 points, les Cats ont réalisé un score monstrueux devant le club de football de l’Antwerp (317 points) et les hockeyeurs belges, les Red Lions (316 points). La joueuse Laure Resimont a reçu le prix dimanche au nom de l’ensemble des Belgian Cats.

L’entraîneur des Belgian Cats, le Français Rachid Meziane, figure également parmi les lauréats. Il a été élu Coach de l’Année. Meziane, 43 ans, a totalisé 653 points. Plus que Kenny De Ketele, l’entraîneur national de cyclisme sur piste (371 points) et le Néerlandais Mark van Bommel (334 points), l’entraîneur du club de football de l’Antwerp.

Carabin Paralympien de l’Année  

Le Paralympien de l’Année est Maxime Carabin. L’athlète liégeois en fauteuil roulant l’a emporté de justesse avec 341 points, devant la cavalière Michèle George (334 points) et l’athlète en fauteuil roulant Roger Habsch (319 points). Carabin, 23 ans, a remporté les médailles d’or du 100 et du 400 mètres dans la catégorie T52 lors des Championnats du monde cette année à Paris. Sur 400 mètres, il a en outre établi un nouveau record du monde (54.19).

Prix du Jury pour Boumkwo

Enfin, Jolien Boumkwo a reçu le Prix du Jury, une nouvelle récompense qui permet à l’organisateur Sportspress.be de mettre en avant une performance marquante d’un.e athlète belge. Lors des Jeux européens en Pologne l’été dernier, la lanceuse de poids Boumkwo avait remplacé au pied levé Anne Zagré, blessée, dans l’épreuve du 100 mètres haies. Les images de Boumkwo franchissant les haies de manière peu acédémique ont fait le tour du monde. En s’alignant dans cette épreuve bien loin de sa zone de confort, Boumkwo a donné à la Belgique deux points importants dans la lutte pour le maintien aux Championnats d’Europe par équipes.