Evenepoel Sportif de l’Année 2024, Thiam Sportive de l’Année pour la 5e fois

Remco Evenepoel a été nommé Sportif de l’année 2024 dimanche soir lors du Gala des Sports organisé dans le Skyhall de Brussels Airport. C’est la quatrième fois que le cycliste remporte ce prestigieux trophée. Nafi Thiam a été élue Sportive de l’année pour la cinquième fois lors du référendum annuel de Sportspress.be, l’association professionnelle des journalistes sportifs.

Evenepoel a brillé aux Jeux olympiques de Paris en remportant l’or dans le contre-la-montre et dans la course en ligne. Une troisième place au classement final du Tour de France et un autre titre mondial en contre-la-montre ont également fait de 2024 une année fantastique pour Evenepoel, qui se succède à lui-même au palmarès du sportif de l’année. Il avait également remporté le trophée en 2022 et en 2019. Seules la légende du cyclisme Eddy Merckx (6) et la légende du motocross Stefan Everts (5) ont été nommés plus souvent Sportif de l’année.

Lors de l’élection de 2024, Evenepoel a obtenu 948 points, loin devant le pilote de rallye Thierry Neuville (583) et le marathonien Bashir Abdi (558).

Lors de l’élection de la Sportive de l’année 2024, les différences ont été moindres. Nafi Thiam, qui est devenue championne olympique d’heptathlon à Paris pour la troisième fois et a remporté le titre européen plus tôt dans l’année, l’a emporté avec 911 points devant la cycliste Lotte Kopecky, qui en a obtenu 828. L’athlète Noor Vidts est troisième avec 363 points.

Thiam est élue Sportive de l’année pour la cinquième fois. Sa première récompense remonte à 2014. Elle a également été récompensée en 2016, 2017 et 2022. Seules la judoka Ingrid Berghmans et la star du tennis Kim Clijsters, avec huit victoires chacune, font mieux. Thiam n’a pas pu être présente à Bruxelles dimanche soir. En son absence, c’est sa mère qui a reçu le trophée.

Neuville et Wydaeghe Equipe de l’Année

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont l’équipe de l’année 2024. Le pilote de rallye et son copilote ont remporté le titre mondial pour la première fois l’année dernière. Ils ont récolté 565 points de la part du jury. Ils ont devancé de peu les Belgian Tornados (552), l’équipe belge masculine de relais 4×400 mètres. La troisième place est revenue aux Belgian Cats (523), l’équipe nationale féminine de basket-ball.

Widar Espoir de l’Année

L’Espoir de l’Année est Jarno Widar. Ce cycliste de 19 ans a remporté le Giro d’Italia Next Gen l’année dernière. Widar (503 points) a devancé de peu le basketteur Ajay Mitchell (471) et la nageuse Sarah Dumont (421). Widar n’a pas pu recevoir son prix lui-même car il séjourne en stage avec son équipe. Dans un message vidéo, il a déclaré que cette reconnaissance était « très gratifiante ».

Vanthourenhout Coach de l’Année

Sven Vanthourenhout a été désigné Entraîneur de l’Année. L’entraîneur de l’équipe cycliste, qui a quitté son poste à la fin de l’année dernière, a obtenu 687 points, devant les entraîneurs d’athlétisme Michael Van der Plaetsen (481) et Jacques Borlée (362).

Carabin Paralympien de l’Année

Maxime Carabin a été nommé Paralympien de l’Année pour la deuxième année consécutive. Aux Jeux paralympiques de Paris, le ‘wheeler’ a remporté l’or sur 100 et 400 mètres dans la catégorie T52. Aux Championnats du monde de Kobe, au Japon, il a remporté ces mêmes épreuves ainsi que le 1500 mètres. Carabin a obtenu 588 points, reléguant Léa Bayekula (559) et Michèle George (541) aux deuxième et troisième places.

Prix du jury & ordre du mérite du COIB

Outre les prix habituels, un prix du jury a également été attribué. Il est décerné à Hilde Dosogne, qui a couru un marathon par jour pour une œuvre de bienfaisance en 2024. Soit 366 marathons au total, un record mondial ! Tom Goegebuer, ancien haltérophile et actuel entraîneur de l’équipe belge d’haltérophilie, a ensuite reçu l’Ordre du mérite du COIB.