Le coureur cycliste Remco Evenepoel et la spécialiste de l’heptathlon Nafi Thiam ont été élus Sportif et Sportive de l’Année 2022 par Sportspress.be, l’association professionnelle des journalistes sportifs.
Vainqueur en 2022 de Liège-Bastogne-Liège, du Tour d’Espagne et des Mondiaux, Evenepoel hérite du titre de Sportif de l’Année pour la deuxième fois de sa carrière, après un premier plébiscite en 2019. Ces deux dernières années, le titre avait été attribué au cycliste Wout van Aert, lequel doit cette fois se contenter de la deuxième place. Le champion olympique de patinage Bart Swings se classe pour sa part troisième. Evenepoel a récolté 1065 points, van Aert 617 et Swings 464.
Thiam et Lespagnard à l’honneur
Contrairement à Evenepoel, Thiam n’a pas pu venir chercher personnellement son trophée lors du Gala du Sport au Kinepolis Antwerpen. La championne du monde de l’heptathlon se prépare actuellement en Afrique du Sud pour la nouvelle saison et s’est adressé aux invités présents à Anvers via un message vidéo. C’est la quatrième fois, après 2014, 2016 et 2017, que Thiam est élue Sportive de l’Année. Au classement de 2022, Thiam (947 points) devance la cycliste Lotte Kopecky (720) et la patineuse artistique Loena Hendrickx (359).
Roger Lespagnard, l’entraîneur ayant épaulé Nafi Thiam l’été dernier dans la conquête d’un deuxième sacre mondial, s’est vu décerner le titre de Coach de l’Année. Lespagnard (592 points) termine devant Jacques Borlée (420), coach des Belgian Tornados, et Sven Vanthourenhout (325), sélectionneur national de cyclisme.
Lespagnard, qui n’encadre plus Thiam depuis cet automne après une collaboration riche de 14 années, a également reçu des mains du président du COIB Jean-Michel Saive l’Ordre du Mérite du COIB, une distinction remise à une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Il rejoint notamment au palmarès Eddy Merckx, Gaston Roelants, Patrick Sercu et Kim Gevaert.
Les Belgian Tornados Equipe de l’Année
Les Belgian Tornados sont couronnés Equipe de l’Année. L’équipe belge de relais du 4×400 mètres est devenue championne du monde lors des Mondiaux en salle de Belgrade en mars, a décroché le bronze lors des Mondiaux en extérieur d’Eugene en juillet ainsi que l’argent à l’Euro en extérieur à Munich en août. Les Tornados (640 points) ont réuni plus de votes que le club de football de l’Union SG (525) et que l’équipe belge masculine des Mondiaux de cyclisme (390).
Uijtdebroeks meilleur Espoir
L’Espoir de l’Année se nomme Cian Uijtdebroeks. Le coureur cycliste de 19 ans s’est adjugé le Tour de l’Avenir en 2022. Uijtdebroeks (475 points) a été préféré à l’haltérophile Nina Sterckx (455) et au tennisman Gilles Arnaud Bailly (429).
Deuxième trophée pour George
Les trois nominés au trophée de Paralympien(ne) de l’Année ont tous décroché l’or durant un Mondial en 2022 : Laurens Devos en tennis de table, l’amazone Michèle George en dressage et Ewoud Vromant en cyclisme. Les membres de Sportspress.be ont finalement plébiscité George (469 points), sacrée une deuxième fois huit ans plus tard. Vromant (435) prend la deuxième place, Devos la troisième (433).