Remco Evenepoel compte ses trophées sur les doigts d’une main. Il a été élu dimanche pour la cinquième fois Sportif de l’Année lors du Gala du sport à Schelle. Chez les femmes, le trophée a été décerné à Emma Meesseman.
Remco Evenepoel a remporté l’élection avec 622 points, devant l’athlète Isaac Kimeli (308 points), médaillé d’argent aux Championnats du monde sur 5 000 mètres, et le basketteur Ajay Mitchell (272 points), champion NBA avec Oklahoma City.
Avec son cinquième trophée de Sportif de l’année, Evenepoel se place désormais à la deuxième place du classement général, juste derrière le motocrossman Stefan Everts et juste derrière le détenteur du record Eddy Merckx. Le Cannibale a en effet remporté le prix six fois de suite entre 1969 et 1974.
Evenepoel, âgé de 25 ans, n’avait pourtant fait ses débuts en compétition qu’à la mi-avril la saison dernière. Mais il a immédiatement remporté la Flèche Brabançonne. Deux jours plus tard, il a manqué de peu la victoire dans l’Amstel Gold Race, mais il n’a pas tout à fait répondu aux attentes lors des classiques wallonnes et du Tour.
Mais 2025 a tout de même apporté une touche dorée à l’homme originaire de Schepdaal. Tant aux Championnats du monde au Rwanda qu’aux Championnats d’Europe en Ardèche et dans le Puy-de-Dôme, il est resté intouchable lors des épreuves du contre la montre. Dans les courses sur route, il a terminé deuxième derrière Tadej Pogacar dans les deux championnats, tout comme dans le Tour de Lombardie. Evenepoel a finalement remporté huit victoires cette année.
Chez les femmes, le trophée de Sportive de l’année a été décerné à Emma Meesseman. Elle a totalisé 702 points lors du référendum. Elle devance ainsi la nageuse Roos Vanotterdijk (476 points), qui avait été élue plus tôt dans la soirée Espoir de l’année, et la patineuse de short-track Hanne Desmet (234 points).
Meesseman, 32 ans, a mené l’équipe féminine belge de basket-ball à un deuxième titre européen consécutif l’été dernier. À l’issue du tournoi, la joueuse originaire de Flandre occidentale a été élue meilleure joueuse du tournoi. Meesseman s’est également illustrée cette année au sein de son club. La joueuse du Fenerbahçe turc a été sacrée MVP de la prestigieuse Euroligue pour la troisième fois consécutive en avril.
Les Belgian Cats Equipe de l’Année
Les Belgian Cats sont l’équipe de l’année 2025. Les basketteuses belges ont été sacrées championnes d’Europe pour la deuxième fois consécutive l’été dernier. Les Cats ont obtenu 726 points, devançant ainsi le club de football de l’Union Saint-Gilloise (309 points), champion de Belgique, et les Black Devils (202 points), l’équipe masculine belge de rugby qui a d’un pouce une qualification unique pour la Coupe du monde.
Vanotterdijk Espoire de l’Année
L’Espoire de l’année est Roos Vanotterdijk. En 2025, cette nageuse de 20 ans a remporté de nombreuses médailles lors de championnats internationaux. Cet été, elle s’est illustrée aux Championnats du monde à Singapour en décrochant l’argent au 100 mètres quatre nages et le bronze au 50 mètres quatre nages. Elle est ainsi devenue la première nageuse belge à remporter deux médailles lors d’un championnat du monde. Vanotterdijk a remporté le titre avec 582 points, devant la joueuse de tennis Jeline Vandromme (450 points), qui a remporté l’US Open et le Masters en Chine chez les juniores, et le jeune footballeur d’Anderlecht Nathan De Cat (252 points), qui a fait sa grande percée à 17 ans dans l’équipe première des Mauve et Blanc.
Kompany Coach de l’Année
Vincent Kompany a été élu Entraîneur de l’année. Âgé de 39 ans, Kompany a mené le Bayern Munich au titre national la saison dernière, lors de sa première année au sein du Rekordmeister. Cette saison, le Bruxellois poursuit sur sa lancée et a signé avec le Bayern un début de saison impressionnant, avec seize victoires consécutives. Kompany a totalisé 586 points. Il devance ainsi Mike Thibault, l’entraîneur américain des Belgian Cats (459 points), et le capitaine de Coupe Davis Steve Darcis (298 points).
Bayekula Paralympienne de l’Année
L’athlète en fauteuil roulant Léa Bayekula a été élue Paralympienne de l’année. Fin septembre, début octobre, Bayekula, âgée de 30 ans, a remporté deux titres mondiaux aux Championnats du monde de para-athlétisme à New Delhi, en Inde. La Bruxelloise s’est imposée dans la catégorie T54 sur 400 et 800 mètres, après avoir brillé l’année dernière aux Jeux paralympiques de Paris en remportant l’or sur 100 et 400 mètres. Avec 508 points, Bayekula a devancé le cycliste Tim Celen (408 points) et le joueur de tennis de table handisport Laurens Devos (386 points).